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Une tragédie enfantine où les élans érotiques de la puberté se brisent sur l'aveuglement de la famille soumise à une morale contraire à la réalité et sur le despotisme d'un système éducatif borné.
Quand un poème Ivrique ou une trame dramatique se révèle à mes veux ou plutôt à mes sens les plus secrets, plus tard, j'essaie de les traduire, de les cristalliser avec la matière humaine, avec l'homme et avec ses états d'âme.. Le jeu est-il alors un acte ou un accès au savoir ? Ou est-il simplement l'exercice propre à l'apprentissage ?. Ce qui est sûr, c'est qu'il ne constitue pas une réponse en soi : c'est une manière active de s'interroger. Chercher la réponse, c'est chercher une lumière, le symbole de la naissance : ainsi celui qui questionne est-il une sorte de sage-femme qui aide à donner la lumière (en espagnol accoucher, c'est donner la lumière, dar la luz).. Mais la lumière n'est pas forcément une vérité. Comme le dit Socrate, l'enseignement n'est pas la transmission d'un savoir d'un individu à un autre, mais plutôt le processus qui aide l'autre à dévoiler ce qui bloque sa pensée et son entendement, ce qui empèche sa capacité de découvrir.. Ni l'apprentissage, ni l'instruction ne s'apprennent de l'autre. Au contraire, les idées doivent être produites par chacun de telle manière que le problème fondamental de l'apprentissage est le combat contre ce qui empêche de produire des idées.. L'acteur, par conséquent, ne doit pas reproduire ce que le metteur en scène demande d'exécuter, mais laisser naître et allumer la beauté de ses propres pensées, de ses propres actions.. La réponse qui est équivalente à ce qu'un acteur dit à travers le texte doit s'assumer par ses actes et par les conséquences de ses actes.. Omar Porras.