* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Recueil des chroniques publiées dans Le Point, dans lesquelles le microbiologiste entend donner aux lecteurs des informations dûment contrôlées sur la santé en général, l'état de la médecine et de la recherche, et faire le point sur les grandes peurs entretenues concernant aussi bien les épidémies que les drames écologiques ou sociétaux.
Mieux vaut guérir que prédire . « On nous a prédit des épidémies terrifiantes qui ne se sont pas propagées alors que les vrais tueurs sont toujours là, tels le paludisme et la tuberculose. On nous affole avec les bactéries résistantes, alors que certains vieux antibiotiques restent actifs mais, n'étant plus « rentables », ne sont plus commercialisés. À l'hôpital, on redoute les maladies nosocomiales, qui seraient beaucoup plus rares si... les médecins se lavaient les mains et posaient moins de tuyaux ! En matière de terrorisme, on brandit l'épouvantail d'une guerre bactériologique peu probable, mais on n'a pas songé à équiper les lieux publics de détecteurs d'armes. En 1970, on nous promettait de mourir de froid, aujourd'hui, c'est le réchauffement de la planète qui nous menace, même si la Terre ne s'est pas réchauffée pendant seize ans. On nous mobilise contre les OGM, qui pourraient sauver le monde de la famine, occultant l'intervention de 100 prix Nobel qui ont affirmé leur innocuité. À l'école, on fait tout un plat du porc à la cantine, au lieu de prendre en charge l'éducation des jeunes issus de l'immigration, ce qui éviterait peut-être une guerre civile. Face à une telle incohérence, la première réforme qui s'impose est celle de l'information. »
Didier Raoult. Un livre basé sur des faits avérés et qui, loin d'êtreanxiogène, nous montre que tout ne va pas si mal ! .