couverture

Nous sommes des animaux, mais on n'est pas des bêtes : libres propos d'un philosophe sur les chiens, les chats, les singes, les loups, les ours, les chevaux, les baleines, les tigres... et les hommes

Meyer, Jean-Marie

  • Éditeur : Presses de la Renaissance
  • ISBN 9782750902759
  • Paru le 4 juin 2007
  • 33,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Les auteurs présentent la crise de l'humain que nous sommes en train de fabriquer sous couvert de respecter l'animal. On veut donner aux animaux des droits, comme les droits de l'Homme. Pourquoi veut-on faire ça ? Il y a urgence pour l'homme à se redécouvrir lui-même.

Quatrième de couverture

Catastrophe : on veut donner aux animaux des «droits», comme les droits de l'homme ! Pourquoi ? En s'attaquant à cette question, les auteurs, un philosophe et un journaliste, vont être amenés à s'interroger en profondeur sur ce qui sépare l'homme de l'animal. Ce qu'ils découvrent bouscule nos idées, et sonne l'alarme pour l'avenir de notre espèce.. La première partie du livre est consacrée au psychisme de la bête. Les animaux communiquent : mais quoi et comment ? L'homme d'aujourd'hui ne se trompe-t-il pas lorsqu'il prête ses émotions humaines aux bêtes ? La seconde partie étudie nos relations avec les animaux. Peut-on dire qu'un chat nous «sort de la solitude», alors qu'il n'est pas un humain ? Notre éthique a-t-elle quelque chose à voir avec le fonctionnement des sociétés animales ? Est-il vrai que les animaux ont une morale, dont serait issue la morale humaine ?. De l'explosion des dépenses de luxe pour les chiens au boom des traitements au Prozac pour animaux, de l'influence du darwinisme à la revendication de droits civils et politiques pour les cétacés, Jean-Marie Meyer et Patrice de Plunkett dénoncent une «crise de l'humain» que nous sommes en train de fabriquer sous couvert de «respecter l'animal». Ils nous livrent un essai savoureusement percutant, vivant, richement documenté, sur la différence entre la bête et l'homme. Et sur l'urgence, pour l'homme, de se redécouvrir lui-même..