couverture

Moscou aller-retour

Derrida, Jacques

  • Éditeur : Ed. de l'Aube
  • Collection : L'Aube poche Essai
  • ISBN 9782752601094
  • Paru le 4 avril 2005
  • 18,95 $ *
  • Philosophie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Un ouvrage en trois parties : dans la première, J. Derrida s'interroge sur la possibilité de parler de la situation russe compte tenu du "poids" des récits de voyages à Moscou dans les années 1930. La deuxième, sous forme d'entretiens, confronte Derrida avec la culture philosophique russe. Dans la troisième, le philosophe russe M. Ryklin s'interroge sur la portée de l'oeuvre de Derrida en Russie.

Quatrième de couverture

En février 1990, Jacques Derrida se rend pour la première fois à Moscou. Pendant ce séjour, il rencontre plusieurs philosophes russes - plutôt jeunes et non-conformistes. Quelques semaines plus tard, aux États-Unis, il écrit (à l'attention du groupe américain de « Critical Theory ») une sorte de méditation sur le thème du Retour de l'URSS - impossible récit de voyage qui se situe dans la lignée de quelques autres relations célèbres : celles de Walter Benjamin (1926-1927), André Gide (1936-1937) ou encore René Etiemble (1934, puis 1958).
Ce volume réunit ce texte et ce document, revus par l'auteur. Jacques Derrida y livre les réflexions produites par ce voyage et son contexte : confrontation d'une des plus importantes philosophies d'aujourd'hui avec les changements brutaux du monde, les avenirs incertains - et la question du témoignage de « l'intellectuel »..