* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Au milieu du XVe siècle, l'Eglise de Rome, qui vient de surmonter le grand schisme d'Occident, voit l'Empire ottoman menacer Byzance. C'est en ces temps troublés, annonciateurs du passage du Moyen Age à la Renaissance, que Johannes, un jeune théologien tenaillé entre l'Occident et l'Orient et entre la chair et l'esprit, s'engage dans l'armée chrétienne contre les Turcs. Roman posthume.
Ce roman posthume de Waltari (1981), composé dès les années cinquante et qui annonce à bien des égards Les Amants de Byzance, a été comparé à sa sortie à L'Oeuvre au noir de Marguerite Yourcenar.
. Johannes, jeune théologien malmené par la brutalité des temps (nous sommes au milieu du XVe siècle), tenaillé entre l'Orient et l'Occident - et tenaillé non moins entre la chair et l'esprit -, s'engage dans l'armée chrétienne qui veut sauver Byzance des Turcs, et tombe entre les mains du sultan Murad... puis entre celles de son fils Mehmed, le futur conquérant de Constantinople...
. Un monde va mourir sous ses yeux, tandis que s'annonce une ère nouvelle toute liée à la puissance matérielle - et à une forme de violence jusqu'alors inconnue.
. «Un roman historique au sommet du genre.» . Jean-Maurice de Montremy / Lire
. Traduit du finnois par Jean-Luc Moreau .