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Cet essai examine le rôle de l'oeuvre de Lucien Lévy-Bruhl dans l'anthropologie cognitive, les fondements et la portée de l'ethnologie et comment celle-ci a permis d'articuler identité et altérité, individu et collectif, expérience et croyance, affectivité et logique. La pensée du philosophe sur la nature de la rationalité est mise en lumière.
Lévy-Bruhl et la rationalisation du monde . Aujourd'hui oublié ou caricaturé, le philosophe et anthropologue Lucien Lévy-Bruhl (1857-1939) fut pourtant un auteur majeur. Il a grandement contribué à créer l'ethnologie française en fondant l'Institut d'ethnologie de l'université de Paris, et son hypothèse de la mentalité primitive influença de très nombreux anthropologues et philosophes dont Leenhardt, Evans-Pritchard, Bastide, Husserl, Sartre, Levinas.... Mais l'importance de Lévy-Bruhl n'est pas seulement historique. Son oeuvre reste d'actualité pour penser l'anthropologie cognitive, pour réfléchir aux fondements et à la portée de l'ethnologie et pour articuler identité et altérité, individu et collectif, expérience et croyance, affectivité et logique. Elle est encore d'une grande pertinence pour réfléchir à la nature de la rationalité. En effet, en soutenant que la mentalité primitive est une construction culturelle propre aux sociétés a-modernes, Lévy-Bruhl relativise la raison, dont il fait une autre mentalité, le produit de l'histoire des sociétés occidentales..