couverture

Comment les images font signe : la sémiotique facile : design, photographie, publicité, art, logotype

Hall, Sean

  • Éditeur : Hazan
  • Collection : Beaux-livres
  • ISBN 9782754104425
  • Paru le 7 mars 2013
  • 49,95 $ *
  • Arts

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Cet ouvrage passe en revue les concepts de base de la sémiotique. L'auteur analyse ainsi 76 notions à travers un large éventail d'objets, d'images et de textes. Chacune d'elles est abordée sous la forme d'une interrogation. Le lecteur peut donc proposer sa réponse avant de découvrir celle de l'auteur. Publicités, graffitis, dessins, peintures, architecture sont ainsi analysés.

Quatrième de couverture

Comment les images font signe . L'image d'une pomme désigne le fruit mais peut aussi, dans certains cas, évoquer une alimentation saine ou symboliser la beauté, car les signes ont le pouvoir de signifier tout autre chose que ce qu'ils semblent montrer ¤ Leur signification dépend des éléments qui servent à les mettre en forme ainsi que du contexte dans lequel ils sont perçus ¤ Alphabet morse, panneaux de signalisation, publicités, héraldique, musique, peinture, photographie, poésie, cinéma, design et architecture, gestes et expressions du visage, symptômes, vêtements ou rituels : les signes sont d'une extraordinaire diversité et ne cessent d'enrichir le champ des significations qui nous entourent ¤ Massivement véhiculés par l'image, ils relèvent de la sémiotique, qui est l'étude des signes ¤ Cet ouvrage propose un accès facile à l'univers des signes à travers soixante-seize notions présentées sous forme de questions-réponses à la manière d'un jeu avec l'auteur ¤ Le lecteur est ainsi amené à s'interroger sur la façon dont les signes sont élaborés, interprétés et compris ¤.