* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
L'exposition présente une centaine d'oeuvres couvrant l'intégralité de la carrière de la photographe canadienne, depuis ses premières expérimentations en noir et blanc et en petits formats jusqu'aux commandes monumentales en couleurs des années 2000. Son travail révèle les stratégies de surveillance et de manipulation des comportements individuels et collectifs dans la société nord-américaine.
Cette première monographie française d'envergure sur l'oeuvre de Lynne Cohen parcourt l'intégralité de la carrière d'une figure majeure de la photographie canadienne, depuis ses premières expérimentations, en noir et blanc et en petits formats, du début des années 1970 jusqu'aux commandes monumentales en couleurs des années 2000-2013. Privilégiant une approche neutre et objective du réel, son travail s'est donc attaché, au fil du temps, à des espaces intérieurs où toute présence humaine est a priori absente.. L'artiste semble ainsi appliquer à la photographie la méthode expérimentale « en double aveugle » pratiquée en recherche médicale, où le chercheur et le sujet testé ignorent si celui-ci reçoit le principe actif ou un placebo. Surgit alors une question vertigineuse : au sein de cette expérience artistique, et dans le monde que la photographe nous présente, sommes-nous sujet ou objet des environnements que l'on a conçus pour nous ?. À l'heure des fake news et des écrans tout-puissants, le travail de Lynne Cohen trouve dès lors une résonance profonde, et démontre avec force le pouvoir de l'art photographique à témoigner de son époque ; La vérité est ailleurs !.