* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
New York, quartier de Wall Street. Bartleby, copiste dans un cabinet de notaire, refuse obstinément de répondre aux ordres et aux sollicitations. Utilisant la formule je préférerais pas, il entraîne le dérèglement de son univers.
Stefano Ricci s'empare de cette oeuvre majeure d'Herman Melville écrite en 1853 et la transpose dans son propre univers pictural.
Une dérive dans une ville étrange, intemporelle, aux silhouettes errantes et industrieuses alors qu'à l'intérieur d'une simple étude de notaire, à huis-clos, Bartleby sème le désordre en affirmant qu'il « cesse de jouer le jeu des hommes ».
Bartleby le scribe
Imaginez ma surprise, non, ma consternation lorsque, sans quitter sa solitude, Bartleby répondit d'une voix singulièrement douce et ferme : « Je préférerais pas. »
Je gardai pendant quelques instants un silence parfait afin de rassembler mes esprits en déroute. L'idée me vint aussitôt que mes oreilles m'avaient abusé ou que Bartleby s'était mépris sur le sens de mes paroles. Je répétais ma requête de la voix la plus claire que je pusse prendre.
Mais tout aussi clairement retentit la même réponse que devant : « Je préférerais pas. »