couverture
  • Disponible

Singes

Quel genre d'animaux sommes-nous ?

Aurel

  • Éditeur : Futuropolis
  • 195 pages
  • ISBN 9782754823944
  • Paru le 15 novembre 2021
  • 49,95 $ *
  • BD

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une enquête graphique et anthropologique explorant les rapports de l'homme au singe, s'appuyant sur des interviews de primatologues, Frans de Waal, Sabrina Krief, d'artistes, Patrick Bouchitey, Jean-Claude Carrière et de philosophe, Vinciane Despret. Quatre illustrations de couverture sont proposées de manière aléatoire, chimpanzé, gorille, orang-outan et bonobo.

Quatrième de couverture

L'expression populaire veut que l'homme descende du singe. Mais si l'un et l'autre ont un ancêtre commun, ils sont chacun le fruit d'un développement suivant des branches différentes de l'évolution. Pour en savoir plus sur les rapports entre nous et les autres singes, Aurel est allé interviewer des primatologues, une philosophe, des artistes, des médecins...

Cette BD, à sa manière, prend place dans cette culture dont nous avons besoin. Car c'est une BD sur les singes qui n'est pas pour les enfants - et c'est politiquement important. Parce qu'une des violences symboliques de notre culture envers les singes et les autres animaux, c'est d'avoir fait d'eux des figures pour les enfants. S'y intéresser, ce n'est pas sérieux, c'est de la sensiblerie. Il s'agit aujourd'hui de faire des mille formes de l'animalité et des mille relations à elles, au niveau culturel et politique, un sujet pour adultes.

L'animalité est une grande question : l'énigme d'être un humain est plus claire, plus vivable et plus vivante, à la lumière des mille formes de vie animale qui sont des énigmes pour nous. Et la question politique par excellence de vivre en commun dans un monde d'altérités y trouve d'autres implications, et d'autres ressources.
Baptiste Morizot