* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Le 13 mars 1861, à Paris, C. Baudelaire assiste à la création de Tannhäuser. L'opéra de Wagner provoque un scandale. Le poète prend alors la plume et livre une défense vibrante de cette oeuvre, qu'il désigne comme fondatrice de la modernité musicale.
Paris, 13 mars 1861. En présence du couple impérial et du Tout-Paris, Richard Wagner (1813-1883) assiste à la création française de son opéra Tannhäuser. Mais, au lieu du succès escompté, la soirée est un naufrage : les chanteurs et l'orchestre sont hués, Wagner, pris à parti, est insulté. Le lendemain, la presse musicale s'acharne de plus belle sur le compositeur. Mais, quelques jours plus tard, le poète Charles Baudelaire (1821-1867) fait paraître Richard Wagner et Tannhäuser à Paris, une défense brillante et passionnée du génial compositeur. Est-ce sa «méconnaissance» technique de la musique qui, par une sorte de malentendu, la lui aurait rendue intelligible ? Ou simplement est-ce que chacun aime spontanément ce qui lui ressemble ? La «correspondance» esthétique qu'il voit entre lui et le peintre musical de la modernité est l'occasion de l'exploration la plus éloquente de lui-même ....