couverture

Retour à Vienne

Jaccard, Roland

  • Éditeur : Melville
  • 95 pages
  • ISBN 9782756101040
  • Paru le 21 novembre 2007
  • 29,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

R. Jaccard décrit dans ce récit personnel où l'on passe du spleen au rire, sa Vienne, celle de l'avant-guerre avant que la barbarie emporte toute civilisation, et évoque à travers des anecdotes, les aspects méconnus de génies du lieu : von Stroheim, Kraus, Freud, Schiele... Ce texte invite à une certaine morale de l'existence, celle de la légèreté et de l'ironie sur fond de chaos.

Biographie de l'auteur.e

Roland Jaccard, expert en nihilisme, revient sur ses années viennoises dans ce récit. Il publie par ailleurs un roman sur Louise Brooks : Portrait d'une flapper (Puf).

Romain Slocombe s'exprime aussi bien à travers la bande dessinée, la peinture, le dessin, la photographie que le cinéma. Il a également publié une tétralogie romanesque, La Crucifixion en jaune (Gallimard).

Quatrième de couverture

Retour à Vienne

« Vienne, station météorologique de la fin du monde », disait Karl Kraus.

C'est là qu'au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, j'ai été initié à la magie de l'extrême. C'est là que j'ai croisé et écouté les fantômes de la Vienne impériale et les survivants d'une apocalypse qui fut tout sauf joyeuse. C'est là, paradoxalement, que j'aspire à retourner pour y retrouver le charme inquiétant qu'elle exerça sur moi et que j'ai tenté de restituer dans cette suite viennoise, en compagnie de Romain Slocombe.