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Après Politique des sexes, S. Agacinski propose une lecture critique de la pensée occidentale androcentrique. Elle montre comment la lecture chrétienne de la Bible et des Evangiles a déterminé une vision du monde centrée sur l'homme, de même que la philosophie grecque a développé une vision virile de l'histoire.
Sylviane Agacinski, philosophe, elle enseigne à l'École des hautes études en sciences sociales. Elle a publié au Seuil Politique des sexes (1998), Le Passeur de temps. Modernité et nostalgie (2000), Journal interrompu. 24 janvier - 25 mai 2002 (2002) et Engagements (2007).
Les grands mythes chrétiens dessinent une histoire des sexes. Un drame dans lequel la femme sépare le premier homme de Dieu : la création d'Adam tourne à la catastrophe par la faute d'Ève. Mais si Ève éloigne l'homme de Dieu, Marie rapproche Dieu de l'homme. C'est d'elle que naît le nouvel Adam : Jésus.
En philosophie, en théologie, les grands textes fondateurs font le récit d'une vision masculine de l'histoire : la femme diffère de l'homme, jamais l'inverse. Comme si le point de vue viril était l'unique et l'universel - tandis que la femme demeure toujours l'autre, le genre différent.
«Il n'y a ni mâle ni femelle», écrit pourtant saint Paul. Le christianisme aurait-il l'ambition de renverser la «fatalité» de la condition sexuée ? Paul poserait-il ici les fondements d'un universalisme chrétien en annonçant l'égalité des sexes ? Sylviane Agacinski montre au contraire que, comme dans la philosophie grecque, la pensée chrétienne des premiers siècles identifie l'esprit et l'intellect à l'homme, la chair et le péché à la femme.
Dans ce livre, Sylviane Agacinski décrit un régime de pensée masculin, qui substitue à la génération sexuée une régénération spirituelle.