* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
L'auteur a commencé cette réflexion à partir de la fin de Tristes tropiques de C. Lévi-Strauss. Jusqu'au VIe siècle, il n'y avait que les Anciens. Avec le Moyen Age, viennent les Modernes. Avec la découverte du Nouveau Monde, apparaissent les sauvages.
François Hartog
Historien, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Le Miroir d'Hérodote Essai sur la représentation de l'autre, Gallimard, 1980, « Folio », 2001, Mémoire d'Ulysse. Récits sur la frontière en Grèce ancienne, Gallimard, 1996 , Le XIXe siècle et l'Histoire : le cas Fustel de Coulanges, Seuil, « Points Histoire », 2001, Régimes d'historicité Présentisme et expériences du temps. Seuil, 2003 , Évidence de l'histoire. Ce que voient les historiens, Éditions de l'EHESS, 2005, Gallimard, « Folio », 2007, Vidal-Naquet, historien en personne. La Découverte, 2007.
Essais
Anciens, modernes, sauvages
« Adieu sauvages ! Adieu voyages ! » ainsi s'achevaient les Tristes Tropiques de Lévi-Strauss S'appuyant sur les réflexions que lui inspire ce texte, François Hartog se lance ici dans une nouvelle enquête. Des Anciens aux Modernes, des Modernes aux Sauvages, il s'interroge sur les espaces d'entre-deux, les discordances et les interactions entre ces trois concepts.
Aux réflexions qu'il a menées sur l'altérité et la frontière, dans l'optique d'une histoire culturelle du monde antique, et aux travaux qu'il a publiés sur l'écriture de l'histoire tant ancienne que moderne, François Hartog ajoute aujourd'hui une nouvelle question : celle des usages et des appropriations modernes de l'Antiquité.
Ce faisant, c'est une véritable histoire intellectuelle de la culture européenne qu'il nous propose.