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Un peu à la manière des grammairiens du XVIIe siècle, l'auteur s'attache aux mots et expressions de la langue française telle qu'elle est aujourd'hui pratiquée. Le bon et le mauvais usage sont évoqués non sans avoir été définis ; la finesse, l'élégance ou le raffinement sont précisés. L'ensemble est présenté dans l'ordre alphabétique des expressions analysées.
«Énervé signifie trop manifestement, dans son apparence et dans sa structure, à qui l'on a enlevé les nerfs, qui n'a plus de nerf, plus d'énergie, pour qu'on s'accommode mal de le voir exprimer de nos jours presque exactement le contraire. [...] Un chanteur énervant, ce devrait être un chanteur qui endort.». Exactitude étymologique d'une part, réalité linguistique de l'autre : la langue vit, se tord, oublie ses nuances, se les réapproprie quelquefois au détour d'un usage. La leçon de Renaud Camus ? S'immiscer dans le secret des mots, dans les rouages les plus délicats de notre grammaire, donner accès à la véritable jouissance du parler et de l'écrit. .