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Constatant l'omniprésence des écrans au quotidien les auteurs s'interrogent sur l'avenir du cinéma. Ils démontrent que malgré sa perte de terrain par rapport aux autres médias, le cinéma, dont l'économie s'est globalisée à la fin du XXe siècle, a changé le rapport au réel et que l'esthétique cinématographique s'est diffusée dans les autres médias et dans la société.
Gilles Lipovetsky
Philosophe, sociologue, il s'est fait connaître du grand public avec L'Ère du vide, L'Empire de l'éphémère, Le Bonheur paradoxal (Gallimard), L'Occident mondialisé (avec Hervé Juvin, Grasset).
Jean Serroy
Professeur d'université, spécialiste de la littérature française du XVIIe siècle, il a publié plusieurs éditions d'oeuvres de Corneille et de Molière. Critique de cinéma, il est aussi l'auteur d'Entre deux siècles. Vingt ans de cinéma contemporain (La Martinière).
G. Lipovetsky et J. Serroy ont également publié ensemble La Culture-monde (Odile Jacob).
L'écran global
Longtemps, l'écran-cinéma a été unique et incomparable. Aujourd'hui, il se fond dans une galaxie aux dimensions infinies : voici l'époque de l'écran global, en tout lieu et à tout moment. L'avènement de la civilisation de l'écran est une mutation majeure, dont Gilles Lipovetsky et Jean Serroy s'attachent à dégager l'ampleur et le sens. Montrant comment l'esprit cinéma, à travers un nouvel âge du grand écran, nourrit la culture hypermoderne, ils interrogent les grandes problématiques : régression culturelle, empire de la publicité, perte du relationnel et de l'intime, etc. Ce sont bien notre rapport à la réalité et notre regard sur le monde que le cinéma et à sa suite la télévision, le portable, Internet, les smartphones ont radicalement bouleversés, créant une nouvelle figure de l'homme : l'Homo ecranis.