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Cet essai fait le point sur la modernité de la spiritualité développée par la culture tibétaine, fondée sur la conquête de soi et l'éveil des consciences. Les auteurs insistent sur les points de convergence, soulignés également par le dalaï-lama, entre la religion de l'éveil et les découvertes réalisées par les neurosciences.
Et s'il existait une autre modernité que la nôtre, vouée, elle, au progrès de l'esprit ?. Suite aux invasions turco-musulmanes du IXe siècle en Asie centrale, la culture bouddhique dédiée à l'Éveil se réfugie au Tibet. Là, sous la conduite d'une singulière lignée de dirigeants - les dalaï-lamas -, va s'élaborer, dans le fracas d'une histoire mouvementée, une véritable science de l'esprit. Comme l'Europe passant de la machine à vapeur à l'énergie nucléaire, cette modernité invente le yoga du rêve, identifie le corps subtil, teste des techniques de méditation, de visualisation, jusqu'à concevoir ce prodigieux Mandala de Kalachakra, «bombe A, doublée d'une bombe H», selon les mots de l'actuel dalaï-lama.. De cette histoire, les auteurs ne cachent rien, ni les assassinats de dalaï-lamas, ni les guerres civiles entre abbés et laïcs, ni l'expédition scientifique nazie de 1939 qui va buter contre la valeur cardinale de la culture tibétaine : la compassion - cette «empathie» aujourd'hui étudiée par les neurobiologistes..