couverture

Homme qui prenait sa femme pour un chapeau (L')

Sacks, Oliver

  • Éditeur : Points
  • Collection : Points Essais
  • ISBN 9782757840214
  • Paru le 11 mars 2014
  • 17,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

La description par le célèbre neurologue anglais de cas cliniques plus étranges les uns que les autres : un marin ayant perdu la notion du temps vit prisonnier d'un instant perpétuel, un homme qui croit être un chien renifle l'odeur du monde, un musicien qui pense que la tête de sa femme est un chapeau, etc.

Biographie de l'auteur.e

Oliver Sacks, neurologue, il exerce et enseigne au Albert Einstein College de médecine à New York. Il est notamment l'auteur d'Oncle Tungstène (2003), de Musicophilia (2009) et de L'OEil de l'esprit (2012).

Quatrième de couverture

Olivier Sacks décrit dans ce livre les affections les plus bizarres, celles qui atteignent l'homme non seulement dans son corps, mais dans sa personnalité la plus intime et dans l'image qu'il a de lui-même.

Il nous fait pénétrer dans un royaume fantastique, peuplé de créatures étranges : un marin qui, ayant perdu la notion du temps, vit prisonnier d'un instant perpétuel ; un homme qui se prend pour un chien et renifle l'odeur du monde ; un musicien qui prend pour un chapeau la tête de sa femme, et bien d'autres...

Tentatives aussi pour poser les jalons d'une médecine nouvelle, plus complète, qui, traitant le corps, ne refuserait pas de s'occuper de l'esprit, et même de l'âme...