couverture

Contre-démocratie (La)

La politique à l'âge de la défiance

Rosanvallon, Pierre

  • Éditeur : Seuil
  • Collection : Points Essais
  • ISBN 9782757841167
  • Paru le 20 mai 2014
  • 18,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une analyse de la face cachée de l'activité démocratique. L'auteur étudie l'attitude du citoyen des démocraties modernes, de plus en plus défiant à l'égard des institutions. Il met en évidence les pratiques de surveillance, d'empêchement et de jugement au travers desquelles la société exerce ses pouvoirs de correction et de pression.

Biographie de l'auteur.e

Pierre Rosanvallon, professeur au Collège de France, il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont, récemment, au Seuil, La Société des égaux («Points Essais», 2013) et Le Parlement des invisibles («Raconter la vie», 2014).

Quatrième de couverture

L'idéal démocratique règne désormais sans partage, mais les régimes qui s'en réclament suscitent partout de vives critiques. L'érosion de la confiance dans les représentants est l'un des problèmes actuels majeurs. Mais si les citoyens fréquentent moins les urnes, ils ne sont pas pour autant devenus passifs : on les voit manifester dans les rues, contester, se mobiliser sur Internet...

Pour comprendre ce paradoxe, cet ouvrage propose d'appréhender les mécanismes d'institution de la confiance et l'expression de la défiance comme deux moments distincts de la vie des démocraties. Si la première dimension a été classiquement étudiée, la seconde n'a jamais été explorée de façon systématique. C'est cette tâche qu'entreprend Pierre Rosanvallon en proposant une histoire et une théorie du rôle structurant de la défiance dans les démocraties.