* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Une remise en cause profonde du système scolaire. I. Illitch (1926-2002) montre comment l'école obligatoire, la scolarité prolongée et la course aux diplômes servent à former des élèves dociles qui obéiront à l'institution. Il invite à faire de l'école un lieu de rupture et d'échange qui donne le goût de la créativité et de l'expérimentation.
Ivan Illich (1926-2002) a dirigé l'université catholique de Porto Rico avant de fonder, au Mexique, le Centre international de documentation (CIDOC).
L'école obligatoire, la scolarité prolongée, la course aux diplômes, autant de faux progrès qui consistent à produire des élèves dociles, prêts à consommer des programmes préparés par les «autorités» et à obéir aux institutions. À cela il faut substituer des échanges entre «égaux» et une véritable éducation qui prépare à la vie dans la vie, qui donne le goût d'inventer et d'expérimenter.
L'auteur de Libérer l'avenir poursuit ici sa recherche, pour les nations riches ou pauvres, d'un autre mode de vie : l'école doit pouvoir devenir le principal lieu d'une rupture avec le conformisme.