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Chaque société entretient un rapport particulier avec le passé, le présent et le futur. En comparant les manières d'articuler ces temporalités, F. Hartog met en évidence divers régimes d'historicité. Sous l'Ancien Régime, le passé éclaire l'avenir. Après la Révolution, la leçon vient du futur. Attentif au présent, F. Hartog observe la naissance d'un présent omniprésent qu'il nomme présentisme.
Loin d'être uniforme et univoque, le présentisme se vit très différemment selon la place qu'on occupe dans la société. Avec d'un côté un temps des flux, de l'accélération et une mobilité valorisée et valorisante, de l'autre un présent en pleine décélération, sans passé et sans vraiment de futur non plus.. Le présentisme peut ainsi être un horizon ouvert, ou refermé sur une survie au jour le jour et un présent stagnant. À quoi il faut encore ajouter une autre dimension de notre présent : celle du futur perçu, non plus comme promesse, mais comme menace. Celle d'un temps des catastrophes dont nous sommes nous-mêmes les instigateurs..