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Au XIXe siècle, l'Occident a connu un engouement prononcé pour tout ce qui touche à l'Orient. Selon l'auteur, ce mode de représentation qui, plus qu'une mode, est une idéologie destinée à justifier les entreprises coloniales et néocoloniales, influence encore les rapports entre les deux mondes, et se révèle flagrante dans la littérature et dans l'art en général.
Edward W. Said (1935-2003), né à Jérusalem, émigré aux États-Unis en 1951, il a été professeur de littérature comparée à l'université de Columbia. Il est l'auteur de plus de vingt livres, traduits dans une trentaine de langues, dont Des intellectuels et du pouvoir, paru au Seuil.
«L'Orient» est une création de l'Occident, son double, son contraire, l'incarnation de ses craintes et de son sentiment de supériorité tout à la fois, la chair d'un corps dont il ne voudrait être que l'esprit.
À étudier l'orientalisme, présent en politique et en littérature, dans les récits de voyage et dans la science, on apprend donc peu de choses sur l'Orient, et beaucoup sur l'Occident. C'est de ce discours qu'on trouvera ici la magistrale archéologie.