* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Issu d'un cours donné aux Etats-Unis, cet ouvrage interroge l'idéologie et l'utopie à travers les oeuvres de Karl Marx, de Louis Althusser, de Karl Mannheim, de Max Weber ou encore de Clifford Geertz et de Saint-Simon.
Paul Ricoeur (1913-2005), philosophe, monument de la philosophie française du XXe siècle, il n'a cessé de nouer un dialogue avec les sciences humaines dans leur diversité et a renouvelé les recherches exégétiques et bibliques.
Alors que l'idéologie vient légitimer le réel, l'utopie se manifeste comme une alternative critique à ce qui existe. Si l'idéologie préserve l'identité des personnes ou des groupes, l'utopie, pour sa part, explore ou projette du possible. Toutes deux se rapportent au pouvoir et font partie de notre identité, mais la première est orientée vers la conservation, la seconde vers l'invention.
À travers une relecture de penseurs comme Saint-Simon, Fourier, Marx, Mannheim, Weber, Althusser, Habermas ou Geertz, Ricoeur s'empare de ce couple conceptuel classique pour développer une authentique oeuvre de philosophie politique.