* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Une analyse de l'écriture de ces trois écrivains mettant en lumière la dimension novatrice de leur rapport à l'écrit et à la construction de la langue.
Roland Barthes (1915-1980)
Il a publié toute son oeuvre au Seuil, de Mythologies à La Chambre claire en passant par Fragments d'un discours amoureux.
Sade, Fourier, Loyola
« Sade, Fourier et Ignace de Loyola ont été des classificateurs, des fondateurs de langues : langue du plaisir érotique, langue du bonheur social, langue de l'interpellation divine, chacun a mis dans la construction de cette langue seconde toute l'énergie d'une passion. [...] L'objet de ce livre n'est pas de revenir sur les propositions de contenu dont on crédite ordinairement nos trois auteurs, à savoir une philosophie du Mal, un Socialisme utopique, une mystique de l'obéissance, mais de tenir Sade, Fourier et Loyola pour des formulateurs, des inventeurs d'écriture, des opérateurs de texte.
Je crois ainsi poursuivre un projet ancien, dont l'intention théorique pourra se lire à travers ces études concrètes et spéciales : jusqu'où peut-on aller d'un texte en ne parlant que de son écriture ? »
R.B.