* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Résultat d'une enquête, l'essai suit les parcours de détenus de leur comparution immédiate à leur incarcération et des commissions de discipline aux parloirs. Etudiant les interactions au quotidien et les histoires de vie, la routine de la détention et les moments de crise, il analyse l'ordinaire de la condition carcérale.
Didier Fassin
Professeur de sciences sociales à l'Institute for Advanced Study de Princeton et directeur d'études à l'EHESS, il a notamment publié La Raison humanitaire (2010), La Force de l'ordre (2011) et Punir (2017).
L'ombre du monde
Que nous dit du monde contemporain la prison, qui en est devenue la peine de référence ? Pour tenter de répondre à cette question, Didier Fassin a conduit au long de quatre années une enquête dans une maison d'arrêt.
Analysant l'ordinaire de la condition carcérale, il montre comment la généralisation de l'enfermement a renforcé les inégalités socio-raciales et comment les avancées des droits se heurtent aux logiques d'ordre et aux pratiques sécuritaires. Mais il analyse aussi les attentions et les accommodements du personnel pénitentiaire, les souffrances et les micro-résistances des détenus, la manière dont la vie au dedans est traversée par la vie du dehors. La prison apparaît ainsi comme à la fois le reflet de la société et le miroir dans lequel elle se réfléchit. Plutôt que l'envers du monde social, elle en est l'inquiétante ombre portée.