* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
L'auteur a centré son étude sur la figure du marchand, à la fois banquier et intellectuel, pour rendre compte de l'ensemble de cette période. L'historien remet en cause l'idée que le Moyen Age serait une époque barbare et met en évidence sa richesse culturelle, sa complexité et l'empreinte de l'Eglise chrétienne.
Jacques Le Goff (1924-2014)
Spécialiste internationalement renommé, héritier de l'École des Annales, il a été directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales. Il a notamment publié au Seuil Héros et merveilles du Moyen Âge (2005) et Faut-il vraiment découper l'histoire en tranches ? (2014).
À la recherche du Moyen Âge
Jeune lecteur de Walter Scott, Jacques Le Goff est parti très tôt à la recherche du Moyen Âge, un monde à la fois proche et lointain.
Refusant la légende « noire » du Moyen Âge comme les rêveries idéalisées, il fait revivre ici l'intense richesse d'une civilisation, marquée par l'Église chrétienne. Insistant sur la capacité d'innovation d'une culture qui se disait hostile à toute nouveauté, il n'hésite pas à évoquer de multiples « renaissances ».
Dans cette synthèse originale et passionnée, il montre que l'humanisme n'a pas attendu la Renaissance pour apparaître. Et que l'Europe à venir ne s'aurait s'inventer en oubliant son passé.