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Memphis, 1968. James Earl Ray assassine Martin Luther King puis se cache à Lisbonne. En 2013, sur les traces du meurtrier, l'auteur se remémore son premier voyage dans la capitale portugaise. Deux récits alternent : l'un, autobiographique, retrace la genèse et l'écriture d'une fiction fondée sur le réel. L'autre reconstitue pas à pas le séjour de l'assassin et son univers mental.
Comme l'ombre qui s'en va . 4 avril 1968. James Earl Ray tire sur Martin Luther King. Puis s'enfuit à Lisbonne, dans l'attente d'un visa pour l'Angola. L'attente s'éternise, il erre dans des rues inconnues. Trente ans après, Antonio Muñoz Molina arpente la ville, théâtre de son premier roman, sur les traces de l'assassin. Reconstituant le passé, l'écrivain mêle ses propres souvenirs à ceux de l'homme le plus recherché du monde.. « Écrire de la fiction c'est voir le monde par les yeux d'un autre, l'entendre avec d'autres oreilles. » .