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Le philosophe démontre comment Dilthey, Rickert, Simmel et Weber s'interrogent sur l'origine de la valeur des formes de la science historique, qu'elle soit objective ou subjective. En partant du principe de la relativité de la connaissance, il mène une réflexion sur l'existence d'une vérité universelle et l'influence de la raison.
La philosophie critique de l'histoire . Raymond Aron montre ici comment Dilthey, Rickert, Simmel et Weber s'interrogent sur l'origine de la valeur (subjective et objective) des formes de la science historique : si toutes les démarches de cette science sont solidaires d'une volonté et d'une situation, l'historien peut-il écrire une « histoire qui puisse être vraie pour tous » ? Si la relativité historique semble un « fait », qu'en est-il de la vérité universelle, exigée par la raison ? D'autre part, quel rapport établir entre les perspectives individuelles, partielles, et la totalité de l'évolution ? Cette théorie allemande de l'histoire, fondée sur la relativité de la connaissance, constitue la seule tentative véritable d'une critique de la Raison historique..