* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Recueil des deux derniers cours de Roland Barthes au Collège de France consacrés aux conditions d'écriture du roman. Ils sont publiés ici sous la forme d'une transcription à partir des enregistrements.
Roland Barthes (1915-1980)
A été directeur d'études à l'École pratique des hautes études (« Sociologie des signes, symboles et représentations ») avant d'occuper dès 1977 la chaire de sémiologie littéraire au Collège de France. Il est notamment l'auteur du Degré zéro de l'écriture (1953) et de Fragments d'un discours amoureux (1977).
La préparation du roman
Les deux cours sur « La Préparation du roman », donnés au Collège de France entre décembre 1978 et février 1980, constituent un pan important de l'oeuvre de Roland Barthes. Autrefois publiés sous la forme des notes retrouvées, ils paraissent ici sur la base d'une transcription des enregistrements. On retrouve ainsi la magie de la parole de Barthes, son intensité, sa puissance de clarification, son goût des digressions, son art d'élever l'individualité vers le général, dans ce qui se révèle être avant tout une passionnante leçon de vie.
Dans ces cours, Roland Barthes s'interroge sur les conditions d'écriture du roman, avec pour modèles le haïku japonais, À la recherche du temps perdu de Proust, ou encore Dante, Chateaubriand, Flaubert, Rimbaud, Kafka, Gide. Une question prémonitoire hante sa réflexion : et si la littérature allait vers sa disparition ?