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Cette réflexion énonce le risque d'une disparition progressive de l'image par un excès de visibilité. Aujourd'hui, le pouvoir passe par la maîtrise d'un monopole iconique. La mondialisation se traduisant par l'uniformisation des modèles, le monde court le danger de l'exténuation imaginale.
Le commerce des regards . Qu'est-ce que voir ? Qu'est-ce que dire ce que l'on voit ? Qu'est-ce que faire voir ? Qui dit ce qu'il faut voir ? Cette étude tente de dégager l'économie propre à l'image dans le marché des visibilités auquel tout concourt aujourd'hui à la réduire.. Toute image ne fait-elle pas le deuil de son objet ? Comment se construisent la légitimité et le sens du jugement portant sur des objets « iconiques » qui sont des figures émotionnelles ? La passion de l'image est indissociable en Occident du destin iconique de la Passion christique : le vocabulaire de la chair s'est trouvé lié au lexique du corps de l'Église et, par la suite, à celui de tous les pouvoirs fondés sur l'adhésion et la soumission des regards.. Décider d'une image est l'affaire d'un commerce, celui des êtres de parole qui produisent un monde commun..