* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Une autobiographie dans laquelle Paul Ricoeur reprend les grandes étapes de sa formation puis de son cheminement intellectuel, précisant au passage les grandes inflexions de sa pensée. Ce livre est une introduction à la pensée du philosophe et une contribution à l'histoire intellectuelle de la France.
Paul Ricoeur (1913-2005)
Philosophe, monument de la philosophie française du XXe siècle, il n'a cessé de nouer le dialogue avec les sciences humaines dans leur diversité et a apporté, ce faisant, une pierre importante à la recherche exégétique et biblique.
Réflexion faite
Publié initialement en 1995, cet « essai d'autocompréhension » constitue une remarquable initiation à la pensée et à l'oeuvre de Paul Ricoeur. Analysant les limites du genre de l'autobiographie, Ricoeur définit son projet en tant qu'autobiographie intellectuelle, en lien étroit avec le développement de son travail philosophique. L'évocation de son enfance à Rennes, sa découverte de la philosophie, ses années de captivité en Allemagne ou encore les événements à l'université de Nanterre en 1968, etc., chaque épisode est l'occasion de mettre au jour le fil conducteur d'une pensée qui s'articule autour de thématiques majeures : la question du mal et de la volonté ; la place de l'autre dans le rapport au monde ; l'implication du sujet dans le langage ; la philosophie de l'action et sa relation au temps et au récit ; et enfin la finalité de l'herméneutique qui vise à expliquer plus pour mieux comprendre.