* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
L'écrivaine raconte sa formation professionnelle et l'acquisition de son indépendance par rapport à sa famille et à son milieu social, à partir de son lien aux cafés. Elle évoque le commencement de sa vie d'adulte, ses amours, ses amitiés et ses premières épreuves, comme son avortement. Chaque café est reconstitué dans sa particularité et dans son temps.
Chantal Thomas est romancière, essayiste, auteure de pièces de théâtre et de scénarios. Les Adieux à la Reine (prix Femina 2002), porté à l'écran par Benoît Jacquot, l'a révélée au grand public. Ses livres sont traduits dans de nombreux pays. Elle a reçu le Grand Prix de la Société des gens de lettres, le prix Roger-Caillois de littérature française et le prix Prince Pierre de Monaco pour l'ensemble de son oeuvre. Elle a été élue à l'Académie française le 28 janvier 2021.
Depuis son enfance, Lisa est fascinée par les cafés : vitrines sur la ville ou repaires secrets. À son arrivée à Bordeaux où elle vient étudier la philosophie, elle peut enfin fréquenter ces lieux complices de son émancipation et de ses errances, témoins de son cheminement... La jeune fille s'en remet au hasard des rencontres et des ivresses pour faire son apprentissage. De la lecture de Simone de Beauvoir au bar des Quatre-Soeurs, à l'émotion d'apercevoir celle-ci plus tard à Paris en compagnie de Sartre à La Coupole, ces Cafés de la mémoire dessinent l'itinéraire d'un esprit libre.