couverture
  • Non-disponible

Service ou servitude

Essai sur les femmes toutes mains

Fraisse, Geneviève

  • Éditeur : Points
  • Collection : Points. Essais
  • ISBN 9782757888155
  • Paru le 22 mars 2021
  • 17,95 $ *
  • Études féministes

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

L'essai analyse la place de la femme servante dans l'espace familial au cours du XXe siècle, sa lutte contre l'oppression et les stratégies mises en oeuvre pour la reconnaissance de sa fonction sociale. Dans une perspective d'étude de genres, l'auteure dresse la généalogie de la notion de service, depuis la traditionnelle domesticité jusqu'à la notion contemporaine de care.

Biographie de l'auteur.e

Geneviève Fraisse
Philosophe, directrice de recherche émérite au CNRS, elle a publié de nombreux ouvrages sur la pensée féministe, dont La Sexuation du monde (Presses de Sciences-po, 2016), Du consentement (Seuil, 2007 ; nouv. éd., 2017), La Suite de l'Histoire, actrices, créatrices (Seuil, 2019) et Féminisme et philosophie (Gallimard, « Folio Essais », 2020).

Quatrième de couverture

Service ou servitude

Si, à la suite du mouvement #MeToo, la prise le parole des femmes s'est exprimée avec une ampleur inattendue, à qui incombe aujourd'hui concrètement la charge tant matérielle que mentale du « service domestique » ?

Cette nouvelle édition de l'ouvrage précurseur de Geneviève Fraisse retrace la généalogie de la notion de service - de la domesticité au paradigme du care, de la question de l'emploi et de la hiérarchie sociale entre femmes à celle de la solidarité, du service à la personne à la construction d'une société commune aux deux sexes.

Rendre au mot « service » toute sa polysémie, analyser l'histoire du travail des femmes et de leur émancipation à travers une pensée de l'égalité et de la justice, telle est la grande originalité de ce livre.