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Le philosophe retrace l'histoire des sanctions punitives des sociétés à l'égard des individus ou des groupes dont elle souhaite se débarrasser : exiler, imposer un rachat, marquer ou enfermer. Il étudie tout particulièrement l'apparition de la société punitive dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Ce cours est complété en 1975 par son étude Surveiller et punir.
La société punitive . Cours au Collège de France (1972-1973) . Prononcées en 1973, ces leçons étudient la manière dont se sont forgés à l'âge moderne les rapports entre justice et vérité qui ont entraîné des modalités de surveillance révolutionnaires et qui informent encore notre droit pénal contemporain.. Ce cours, où se trament les grandes thèses de Surveiller et Punir (1975), déborde largement l'étude du seul système carcéral. Il expose la mise en place, au coeur des sociétés capitalistes, d'une gestion nouvelle des illégalismes.. Le matériau historique sollicité pour la démonstration est très large : des doctrines économiques, des courants religieux (Quakers et « Dissenters » anglais), des réglementations du travail (le livret ouvrier).. Cette grande et puissante étude est précédée d'une conceptualisation inédite de la guerre civile, irréductible à la « guerre de tous contre tous » selon Hobbes, et qui sert à Michel Foucault de clé de lecture des stratégies pénales..