couverture

Parfois je ris tout seul

Chroniques

Dubois, Jean-Paul

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Recueil de nouvelles relatant des tranches de vie vues sous un angle décalé mettant en lumière le comique ou l'absurde : après chaque roman achevé, un écrivain brûle le fauteuil dans lequel il a écrit, un patient trouve étrange que sa psychanalyste se prénomme Albert, ou encore un automobiliste accidenté demandant aux ambulanciers de prendre en charge le fils qu'il n'a jamais eu.

Biographie de l'auteur.e

Né en 1950 à Toulouse où il réside, Jean-Paul Dubois est l'auteur de nombreux ouvrages disponibles chez Points. Il a obtenu le prix France Télévisions 1996 pour Kennedy et moi, le prix Femina et le prix du roman Fnac 2004 pour Une vie française et le prix Goncourt 2019 pour Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon.

Quatrième de couverture

Un écrivain violent honore une drôle de tradition familiale. Un accidenté de la route, affolé, somme les ambulanciers de s'occuper de son fils. Un couple se querelle sèchement à propos d'un manteau de fourrure. À travers le fou rire déplacé d'un ouvrier de chantier, le prénom singulier d'une psychanalyste, le mystérieux message d'un répondeur téléphonique, Jean-Paul Dubois s'engage dans une exploration de la banalité. Comme une série de polaroïds, des textes aussi courts qu'insolites.