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Un plaidoyer qui invite à penser l'écologie à partir d'une région où les impérialismes, les esclavagismes et les destructions de paysages lièrent les destins des Européens, des Amérindiens et des Africains. L'auteur propose une écologie faite de rencontres, préservant les écosystèmes autant que les dignités afin de créer un avenir dans un monde commun.
Une écologie décoloniale . Le monde est en pleine tempête. Derrière sa prétention à l'universalité et son imaginaire d'une arche de Noé, la pensée environnementale s'est construite en occultant les fondations coloniales, patriarcales et racistes de la modernité. Penser l'écologie depuis le monde caribéen confronte cette absence à partir d'une région où impérialismes, esclavagismes et écocides nouèrent violemment les destins des Européens, Amérindiens et Africains. Le navire négrier rappelle que certains sont enchaînés à la cale et parfois jetés par-dessus bord à la seule idée de la tempête. Tel est l'impensé de la double fracture moderne qui sépare les dominations coloniales des destructions environnementales. Or panser cette fracture demeure la clé d'un « habiter ensemble » qui préserve les écosystèmes tout autant que les dignités. L'« écologie décoloniale » a ainsi pour ambition, face à la tempête, de dessiner un monde commun et juste pour humains et non- humains : un navire-monde..