* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Dans ce manuel, la recherche qualitative est présentée comme un processus itératif plutôt que linéaire. Il s’agit du compagnon de voyage idéal pour tout chercheur en sciences sociales afin de le guider du début du processus de recherche qualitative jusqu’à sa toute fin, soit à l’étape de rédaction du mémoire, de la thèse ou du rapport de recherche.
Les auteures proposent une réflexion sur les étapes conceptuelles, méthodologiques et éthiques du processus de création du savoir pour ensuite se pencher sur l’analyse du matériel empirique.
L’ouvrage a d’ailleurs recours à des applications concrètes pour démontrer la manière dont les décisions méthodologiques se traduisent dans la pratique. Malgré l’ouverture et la flexibilité de leur approche, les auteures ne favorisent pas une posture relativiste, mais traitent de l’importance de répondre à des critères de validité explicites et à des écueils à éviter en analyse qualitative.
Style engageant, conseils pratiques, illustrations claires, exemples variés et synthèses composent ce manuel qui vise à concrétiser le processus de recherche qualitative, souvent abstrait pour le chercheur novice.
Ce livre est publié en français.
-
L’aventure de la recherche qualitative takes students from start-to-finish through the research process while showcasing the complexities and interrelationships of different methods, schools of thought, and associated analytical strategies.
Encouraging students to think of qualitative research as a flexible, cyclical process rather than a linear one, this book offers a panoramic strategy and dynamic approach to qualitative research that accommodates the fluid nature of research and accounts for lessons learned through lived experience. With an emphasis on the analysis stage—within case, across case, and the dialogue between these insights and existing literature—it uses concrete applications to show how methodological decisions translate into practice.
Stéphanie Gaudet est professeure titulaire à l’École d’études sociologiques et anthropologiques de l’Université d’Ottawa. Ses intérêts de recherche sont l’engagement civique et politique, la sociologie de la jeunesse et de la famille ainsi que l’analyse des trajectoires de vie. Elle siège au comité éditorial des Presses de l’Université d’Ottawa.