* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Les Prénoms des enfants de la Nouvelle-France est avant tout un guide pratique très inspirant pour bien choisir le prénom de votre enfant. Vous succomberez au charme de plus de 500 prénoms anciens portés par nos ancêtres, tels que Anne-Judith, Flavie, Rosalie, Thierry, Geoffroy ou Jérôme. Pour chacun des prénoms d'enfant présentés, vous connaîtrez l'identité du père et de la mère ainsi que le lieu et la date du baptême. Vous constaterez que le pays ne date pas d'hier, car nos paroisses, tout le long du majestueux Saint-Laurent, sont très anciennes : Kamouraska, Rivière-Ouelle, Château-Richer, Repentigny, Sainte-Famille de l'île d'Orléans... Vous découvrirez de captivantes traditions sur l'usage d'un prénom et d'un nom de famille. Saviez-vous qu'à l'origine de notre culture française, à l'époque des Francs, un individu ne portait qu'un prénom seulement pour s'identifier et que l'usage d'un nom de famille n'existait pas? Saviez-vous qu'à l'époque de nos ancêtres, le choix d'un prénom était le privilège exclusif du parrain et de la marraine?
Guy Giguère, ethnologue et muséologue, diplômé de l’Université Laval, a participé à la reconstitution de lieux historiques de Parcs Canada. On l’entend régulièrement, sur les ondes de la radio, évoquer les mœurs, coutumes et frasques de nos ancêtres dans une langue savoureuse, et on le lit désormais tous les dimanches dans Le Journal de Montréal. Ses œuvres les plus connues : La scandaleuse Nouvelle-France, Honteux personnages de l’histoire du Québec et Les brebis égarées, une trilogie sur les Québécois ayant manifesté un comportement délinquant par rapport aux obligations qu’impose la vie en société, de 1600 à 1900.
Les Prénoms des enfants de la Nouvelle-France est avant tout un guide pratique très inspirant pour bien choisir le prénom de votre enfant. Vous succomberez au charme de plus de 500 prénoms anciens portés par nos ancêtres, tels que Anne-Judith, Flavie, Rosalie, Thierry, Geoffroy ou Jérôme. Pour chacun des prénoms d'enfant présentés, vous connaîtrez l'identité du père et de la mère ainsi que le lieu et la date du baptême. Vous constaterez que le pays ne date pas d'hier, car nos paroisses, tout le long du majestueux Saint-Laurent, sont très anciennes : Kamouraska, Rivière-Ouelle, Château-Richer, Repentigny, Sainte-Famille de l'île d'Orléans... Vous découvrirez de captivantes traditions sur l'usage d'un prénom et d'un nom de famille. Saviez-vous qu'à l'origine de notre culture française, à l'époque des Francs, un individu ne portait qu'un prénom seulement pour s'identifier et que l'usage d'un nom de famille n'existait pas? Saviez-vous qu'à l'époque de nos ancêtres, le choix d'un prénom était le privilège exclusif du parrain et de la marraine? Ethno-historien, Guy Giguère est diplômé de l'Université Laval. Comme spécialiste, il a participé à la reconstitution de lieux historiques réalisés par Parcs Canada, comme ceux de Forillon, de Lachine et de Compton. On ne compte plus ses livres sur l'histoire québécoise, dont sa fameuse trilogie sur les délinquants de jadis : Scandaleuse Nouvelle-France, Honteux personnages de l'histoire du Québec et Les Brebis égarées. Chaque dimanche, dans le Journal de Montréal, il publie une chronique intitulée L'histoire se répète.