couverture

Mentor et le jeune pédiatre (Le)

Julien, Gilles

  • Éditeur : STANKÉ
  • ISBN 9782760412552
  • Paru le 19 mars 2018
  • 22,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Il y a des rencontres qui prennent parfois des tournures insoupçonnées. Ainsi, Francis Livernoche est passé du statut d'étudiant admiratif du Dr Julien à celui de collègue. C'est en réfléchissant aux liens particuliers qui les unissent depuis si longtemps que lui est venue l'idée de cet ouvrage. En avril 2017, on apprend qu'un hôpital de Québec a l'intention d'arrêter la formation en «savoir-être» des futurs médecins, faute de temps. Cette annonce est l'élément déclencheur de leur correspondance. Sous forme de formidables échanges et confidences, ces deux médecins aux étapes opposées de leur carrière ont des points de vue parfois semblables, parfois divergents, sur des enjeux qui touchent le système de  santé, la médecine et, évidemment, la pédiatrie sociale. Pour le jeune pédiatre, c'est là une nouvelle occasion de recueillir les enseignements de son mentor.

Biographie de l'auteur.e

Francis Livernoche a toujours eu à coeur de s'engager dans son milieu. En 2003, alors qu'il est au centre Assistance aux enfants en difficulté dans Hochelaga, il fait la rencontre déterminante du Dr Julien. Son stage auprès de ce dernier en 2007 le conforte dans sa décision de devenir pédiatre social, métier qu'il exerce depuis. Il enseigne à l'Université de Sherbrooke.

Quatrième de couverture

Il y a des rencontres qui prennent parfois des tournures insoupçonnées. Ainsi, Francis Livernoche est passé du statut d'étudiant admiratif du Dr Julien à celui de collègue. C'est en réfléchissant aux liens particuliers qui les unissent depuis si longtemps que lui est venue l'idée de cet ouvrage. En avril 2017, on apprend qu'un hôpital de Québec a l'intention d'arrêter la formation en «savoir-être» des futurs médecins, faute de temps. Cette annonce est l'élément déclencheur de leur correspondance. Sous forme de formidables échanges et confidences, ces deux médecins aux étapes opposées de leur carrière ont des points de vue parfois semblables, parfois divergents, sur des enjeux qui touchent le système de  santé, la médecine et, évidemment, la pédiatrie sociale. Pour le jeune pédiatre, c'est là une nouvelle occasion de recueillir les enseignements de son mentor.