couverture

Pour une pensée reflexive en éducation

Pallascio, Richard

  • Éditeur : Presses de l'Université du Québec
  • 369 pages
  • ISBN 9782760510708
  • Paru le 1 août 2002
  • 32,00 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Qu'est-ce qui caractérise une pensée critique et créative? En quoi le développement d'habiletés métacognitives peut-il influencer une démarche d'apprentissage? Quel est le rôle des compétences argumentatives dans le développement d'une pensée réflexive? La pensée critique et créative, les compétences argumentatives et les habiletés métacognitives sont décrites à partir de différents contextes de recherche ou d'approches pédagogiques diversifiées telles que l'approche philosophique, l'éducation à la démocratie, l'intégration des technologies de l'information et de la communication, le développement d'une pensée historique, l'amélioration de la communication orale, la formation initiale et continue... Richard Pallascio et Louise Lafortune ont assuré la coordination des 16 textes rédigés par des experts et des expertes provenant tant du Québec que de la France, de la Belgique, de la Suisse et de l'Australie.