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Cet ouvrage explique avec grande clarté pourquoi la structure économique de chaque pays se spécialise avec les échanges internationaux et comment cette spécialisation hausse la productivité du travail et les niveaux de vie.
Dans le contexte d’intégration économique mondiale d’aujourd’hui, les questions commerciales occupent plus que jamais une place prépondérante dansl’actualité internationale en raison de leurs incidences économiques, sociales, géographiques et politiques considérables. Or le commerce international est un champ d’étude vaste et complexe pouvant dérouter ceux qui ont la curiosité de l’aborder. Le présent ouvrage propose donc une approche adaptée de l’analyse économique qui, tout en suivant une perspective historique, tient compte des réalités institutionnelles actuelles. De plus, la théorie est fermement ancrée dans la réalité par le biais d’analyses sectorielles (agriculture, pétrole, services, outsourcing, automobile, textiles et vêtements, etc.), et s’attarde aux institutions internationales déterminantes (OMC, ALENA, Espace économique européen) ainsi qu’aux ensembles politiques (Union européenne, États-Unis, Canada, pays en voie de développement, nouveaux pays industrialisés, etc.). Les auteurs souhaitent que ce livre contribue à développer chez les lecteurs une capacité d’analyse qui leur permettra d’aborder de façon adéquate tous les enjeux relatifs au commerce international. Cet ouvrage explique avec grande clarté pourquoi la structure économique de chaque pays se spécialise avec les échanges internationaux et comment cette spécialisation hausse la productivité du travail et les niveaux de vie. Rodrigue Tremblay, professeur émérite de sciences économiques, Université de Montréal. Un ouvrage qui se distingue par son analyse des tendances et des politiques actuelles, de l’investissement direct étranger, du rôle de plus en plus important des pays émergents comme la Chine et l’Inde ainsi que du développement des chaînes de valeur mondiales dans des secteurs comme l’automobile, le textile et le vêtement. John Curtis, conseiller et coordinateur principal en politiques, Direction de l’analyse commerciale et économique, MAECI.