couverture

Mettre en marché pour une cause : commerce équitable, une comparaison internationale

Hervieux, Chantal

  • Éditeur : PUQ
  • Collection : Pratiques et politiques sociales et économiques
  • 234 pages
  • ISBN 9782760525931
  • Paru le 28 septembre 2010
  • 26,00 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Le commerce équitable se veut un outil à la fois de développement des conditions des producteurs marginalisés du Sud et de conscientisation des consommateurs. Pour instaurer des changements institutionnels concrets, ce mouvement doit toutefois s’insérer dans ce marché conventionnel qu’il souhaite tant transformer, risquant de ne plus représenter alors qu’une offre de niche parmi d’autres. Comment compose-t-il donc avec ce double objectif social et économique ?_x000D__x000D_L’ouvrage expose les succès et les difficultés liés à la mise en œuvre du commerce équitable, de même que les tensions qu’engendre l’utilisation des mécanismes de mise en marché pour promouvoir la cause. Ses auteurs, en portant un regard réflexif fondé sur plusieurs disciplines, dont la gestion et la sociologie, mettent en lumière les défis de ce phénomène et les avenues prometteuses à explorer._x000D_