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Cette nouvelle édition présente l’évolution historique du concept de gestion des ressources humaines et expose divers modèles théoriques de la GRH et en explique les différentes fonctions (recrutement, formation, organisation du travail, rémunération, évaluation), pour s’intéresser aux diverses stratégies d’entreprises.
La nouvelle édition de cet ouvrage présente d’abord l’évolution historique du concept de gestion des ressources humaines, de l’administration du personnel, à l’école des relations humaines, jusqu’à la gestion des ressources humaines d’aujourd’hui. Il expose ensuite divers modèles théoriques de la GRH et en explique les différentes fonctions (recrutement, formation, organisation du travail, rémunération, évaluation), pour s’intéresser aux diverses stratégies d’entreprises et au travail en équipe par la suite. On passe ensuite aux modèles internationaux de GRH afin d’illustrer la diversité, mais aussi la cohérence d’ensemble des pratiques nationales de GRH dans cinq pays : les États-Unis, le Japon, l’Allemagne, la Suède et le Canada. L’ouvrage a été entièrement mis à jour et montre bien comment ces pratiques de GRH se situent dans leur contexte historique et contemporain. Puis, des études de cas du secteur automobile dans chaque pays permettent de mieux comprendre encore la diversité des pratiques de GRH dans des secteurs identiques. Divers concepts nouveaux sont ainsi situés dans leur contexte national, puis étudiés dans leur application dans d’autres pays : le juste-à-temps, le ringi, le kaizen, les cercles de qualité, la réingénierie, etc. L’ouvrage met en relief la diversité des approches mais aussi l’importance des acteurs sociaux et de l’environnement de l’entreprise pour expliquer les systèmes nationaux de GRH. L’ouvrage traite enfin du concept de performance et des liens existant entre la GRH et la performance des organisations, ainsi que du transfert des pratiques d’un pays à l’autre. Il intéressera tant les gestionnaires de ressources humaines que les conseillers en la matière, ainsi que les syndicalistes et les employés confrontés à de nouvelles pratiques de GRH.