couverture

Voies multiples de la didactique du français

Entretiens avec Suzanne-G. Chartrand, Jean-Louis Chiss et Claude Germain

Kadri, Djaouida Hamdani

  • Éditeur : PRESSES DE L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC (PUQ)
  • Collection : Communication
  • 246 pages
  • ISBN 9782760544512
  • Paru le 23 août 2016
  • 28,00 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Comment s’est constituée la didactique du français comme discipline à caractère scientifique ? Quels sont ses fondements épistémologiques et méthodologiques ? La didactique du français langue première, la didactique du français langue seconde et la didactique du français langue étrangère forment-elles une seule et même didactique ? Quel est le rôle du didacticien d’une langue ? Y a-t-il autant de didactiques que d’objets d’enseignement : la lecture, l’écriture, la communication orale, la grammaire, le lexique, etc. ?À ces questions, et à bien d’autres encore, trois didacticiens du français, Suzanne-G. Chartrand (Université Laval), Jean-Louis Chiss (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) et Claude Germain (Université du Québec à Montréal), ont accepté d’apporter leurs réponses accompagnées parfois de nouvelles interrogations. Parlant de leurs travaux, ils nous offrent leur vision de la discipline, fruit d’un long et riche cheminement. Leurs réponses se rejoignent sous certains angles, divergent sous d’autres, traçant ainsi les diverses voies de la didactique du français.Deux autres didacticiens du français participent à la réflexion, Gladys Jean et Bernard Schneuwly ; ils nous disent, la première en introduction et le second en conclusion, ce qu’ils retiennent de ces trois voix.Adoptant la forme dynamique de l’entretien, l’ouvrage Voies multiples de la didactique du français invite le lecteur à prendre part au dialogue en découvrant de multiples voies, à les emprunter, à les prolonger, à s’en écarter, à s’en inspirer pour trouver la sienne ou à en ouvrir de nouvelles.