Pratiques en maison d'hébergement pour femmes victimes de violence conjugale (Les)

40 ans d'histoire

Côté, Isabelle


  • Éditeur : PRESSES DE L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC (PUQ)
  • Collection : Problèmes sociaux et interventions sociales
  • Date de parution : 2018-04-24
  • ISBN : 9782760549173
  • Nombre de pages : 202
  • Prix : 35,00 $ *

  • Non-disponible : Nous n'avons pas le livre à la librairie. Contactez-nous pour le commander. (Envoyer courriel)

Feuilleter ce livre


Résumé

C’est au milieu des années 197O que des Québécoises, décidées à sortir le phénomène de la sphère privée, ont mis sur pied les premières maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale. Levant le voile sur la violence des hommes à l’endroit des femmes dans les couples, problème longtemps compris comme étant d’ordre familial, elles ont développé des ressources permettant d’accueillir celles qui désiraient se soustraire à l’emprise de leur agresseur. Les maisons d’hébergement se sont ainsi imposées comme l’une des plus importantes réponses du mouvement féministe à cette problématique, au Québec et ailleurs.

Le présent ouvrage trace l’évolution, sur une période de 40 ans, des pratiques dans les maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale au Québec. Articulé autour des valeurs qui sont au cœur de ces ressources, il comporte à la fois une dimension historique alimentée par des rencontres avec des pionnières et de multiples allers-retours entre la théorie et la pratique. Rédigé dans une perspective féministe, ce livre s’adresse à un public varié : chercheur.e.s, praticien.ne.s et étudiant.e.s qui s’intéressent de près ou de loin à l’intervention en maison d’hébergement.

solidarité enfants femmes maisons d'hébergement milieu sécuritaire services policiers dignité de femmes autodéterminatin

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Partager

Pas d'évènements pour le moment.

Voir les évènements précédents