* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Cet ouvrage s’adresse aux passionnés en aménagement et patrimoine urbain ainsi qu’aux chercheurs et aux professionnels en architecture. L’auteure, en reprenant et en mettant à jour vingt-deux textes écrits pendant trois décennies, explore ce qui rattache la ville au passé, mais, surtout, enquête sur ce patrimoine urbain en tant qu’objet, pratique sociale et imaginaire; en d’autres mots, en tant que paysage construit.
Cet ouvrage s’adresse aux passionnés de patrimoine ainsi qu’aux chercheurs et aux professionnels en architecture ou en aménagement. Il enquête sur ce patrimoine urbain en tant qu’objet, pratique sociale et imaginaire ; en d’autres mots, en tant que paysage construit. Acteur polémique de l’espace public des villes contemporaines ou expression vertueuse de leur urbanité, le patrimoine se révèle dans des lieux tantôt marginaux, tantôt centraux, souvent inattendus, et même parfois méprisés par les intellectuels. Avec le temps pour fil d’Ariane, les lecteurs découvriront ainsi la formation historique de hauts lieux québécois du XXe siècle et leur résonance, en pistant, sur trois continents, leurs racines et leurs échos, tout en apprenant à interroger leurs traces et en suivant les débats que ce patrimoine suscite maintenant. L’auteure, en reprenant et en mettant à jour vingt-deux textes écrits pendant trois décennies, explore ce qui rattache la ville au passé, mais, surtout, ce qui l’inscrit dans une continuité porteuse d’appartenance. Dans un contexte de décolonisation, de postindustrialisation, d’incertitudes et de transformations, il s’agit de revoir comment on a donné du sens à des territoires. Comment et pourquoi les idées de patrimoine et de localité se sont-elles constituées ? De quelle manière ces savoirs peuvent-ils changer notre monde ?