couverture

Pratiques psychoéducatives auprès des jeunes trans et non-binaires

Enjeux contemporains et approches innovantes

Cotton, Julie-Christine

  • Éditeur : Presses de l'Université du Québec
  • Collection : Psychoéducation
  • ISBN 9782760560529
  • Paru le 10 septembre 2024
  • 49,00 $ *
  • LGBTQ+

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Cet ouvrage vise à outiller tout individu ayant à cœur le bien-être des jeunes TNB, sans oublier les jeunes qui se questionnent sur leur identité de genre ou qui souhaitent discontinuer leur transition. Il s’adresse également aux enseignant.es engagé.es dans la formation des professionnel.les de la santé et de la relation d’aide de demain, dans une diversité de champs d’expertise dont la psychoéducation.

Quatrième de couverture

Ces dernières années ont été marquées par certains gains juridiques et politiques pour les jeunes trans et non-binaires (TNB), mais également par des tensions sociopolitiques entourant leurs transitions de genre. Parallèlement à une couverture médiatique empreinte de sensationnalisme ou de désinformation sur le sujet, de nouvelles réalités ont émergé. Les personnes psychoéducatrices et divers milieux de pratique sont soumis à des pressions externes entourant les pratiques à privilégier auprès des jeunes TNB. Dans ce contexte, la compréhension des plus récentes connaissances pour accompagner les jeunes TNB et leurs proches devient essentielle. Cet ouvrage vise à outiller tout individu ayant à cœur le bien-être des jeunes TNB, sans oublier les jeunes qui se questionnent sur leur identité de genre ou qui souhaitent discontinuer leur transition. Il s’adresse également aux enseignant·es engagé·es dans la formation des professionnel·les de la santé et de la relation d’aide de demain, dans une diversité de champs d’expertise dont la psychoéducation. Pratiques psychoéducatives auprès des jeunes trans et non-binaires : enjeux contemporains et approches innovantes présente les plus récentes connaissances, ainsi que des repères cliniques essentiels pour une multitude de contextes d’intervention.