couverture

Évaluer pour soutenir le processus d’apprentissage des élèves

Monney, Nicole

  • Éditeur : Presses de l'Université du Québec
  • Collection : Petits repères pour grands pédagogues
  • ISBN 9782760561809
  • Paru le 19 août 2025
  • 14,00 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Quatrième de couverture

Êtes-vous prêt à améliorer la qualité de votre enseignement ? Le guide qui vous est proposé fait partie d'une collection dédiée à offrir des repères essentiels pour réfléchir aux situations complexes rencontrées dans la pratique enseignante. Il soutient l'exercice du jugement professionnel et vous aide à éclairer vos prises de décisions au quotidien. Mais comment évaluer réellement l'apprentissage de vos élèves de manière continue et efficace ? L'évaluation ne se résume plus à une simple correction de travail écrit. Elle fait partie intégrante du processus d'apprentissage, se déroulant en continu à travers les échanges, les démonstrations, les productions des élèves et les observations. Lorsque vos élèves réfléchissent, posent des questions, créent ou interagissent, chaque moment devient une opportunité d'évaluer leurs progrès et de leur offrir un soutien immédiat. Ce guide vous propose des stratégies concrètes pour intégrer l'évaluation dans votre pratique quotidienne. Il vous aide à valoriser les apprentissages réalisés tout au long d’une séquence, bien au-delà de la fin d’une étape ou d’un programme scolaire. Cette approche permet de prévenir l’échec en ajustant constamment votre soutien en fonction des besoins de chaque élève. Vous découvrirez comment l’évaluation peut véritablement soutenir l’apprentissage, en permettant une prise de décision éclairée qui bénéficiera à vos élèves à chaque étape de leur parcours.