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Comment les penseurs liés à ce qu’on nomme la « déconstruction » reconfigurent-ils la figure de l’ekphrasis ? Cet ouvrage s’intéresse aux enjeux esthétiques, philosophiques et éthiques engagés par l’œuvre d’art pour Jacques Derrida et les penseurs et les écrivaines qui lui sont proches – Hélène Cixous, Jean-Luc Nancy, Philippe Lacoue-Labarthe, Sarah Kofman, Georges Didi-Huberman –, et met en relief quelques-uns de leurs axiomes les plus inventifs dans un champ qui ne fut jamais confiné pour eux dans la désignation ancienne des « beaux-arts » ou de l’histoire de l’art, mais bien toujours saisi comme le lieu mouvant d’une véritable pensée, d’un « penser voir » autrement.
Ginette Michaud est professeure émérite au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal. Auteure de plusieurs essais consacrés aux oeuvres de Jacques Derrida, Hélène Cixous, Jean-Luc Nancy et Sarah Kofman, elle est membre depuis 2005 du comité international responsable de l’édition des séminaires de Derrida.