couverture

Un cinéma en mouvement

Portabilité des appareils et formes filmiques

Bégin, Richard

  • Éditeur : Presses de l'Université de Montréal
  • Collection : Cinéma et technologie
  • ISBN 9782760646544
  • Paru le 20 mai 2022
  • 34,95 $ *
  • Cinéma

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Résumé

Repenser le cinéma, son histoire et ses méthodes, en interrogeant les techniques et les technologies qui l’ont accompagné depuis le XIXe siècle jusqu’à notre contemporanéité numérique, voilà un des buts de cet ouvrage. Celui-ci analyse l’évolution conjointe des appareils et des nouvelles formes rendues possibles par leurs usages et montre l’importance de reconnaître la notion de « portabilité » selon un triple point de vue : matériel, théorique et formel.

Des opérateurs Lumière jusqu’aux téléphones intelligents, la portabilité que génèrent les appareils de captation audiovisuelle est synonyme d’une expérience inédite du monde et de ses infinies composantes. C’est par ce qui est portable et mobile que l’on s’approche le plus de la texture du réel, lui-même constitué de mouvements, de lignes de fuite et de flux. Mobilisant des chercheuses et des chercheurs aux horizons variés, ce collectif réunit des propositions qui envisagent le vaste réseau des imaginaires et des pratiques de la portabilité comme une nouvelle manière d’appréhender la réalité, celle d’hier comme d’aujourd’hui.

Biographie de l'auteur.e

Richard Bégin est professeur en études cinématographiques au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal ainsi que directeur de la revue Cinémas.

Quatrième de couverture

Repenser le cinéma, son histoire et ses méthodes, en interrogeant les techniques et les technologies qui l’ont accompagné depuis le XIXe siècle jusqu’à notre contemporanéité numérique, voilà un des buts de cet ouvrage. Celui-ci analyse l’évolution conjointe des appareils et des nouvelles formes rendues possibles par leurs usages et montre l’importance de reconnaître la notion de « portabilité » selon un triple point de vue : matériel, théorique et formel.. Des opérateurs Lumière jusqu’aux téléphones intelligents, la portabilité que génèrent les appareils de captation audiovisuelle est synonyme d’une expérience inédite du monde et de ses infinies composantes. C’est par ce qui est portable et mobile que l’on s’approche le plus de la texture du réel, lui-même constitué de mouvements, de lignes de fuite et de flux. Mobilisant des chercheuses et des chercheurs aux horizons variés, ce collectif réunit des propositions qui envisagent le vaste réseau des imaginaires et des pratiques de la portabilité comme une nouvelle manière d’appréhender la réalité, celle d’hier comme d’aujourd’hui..